Rédaction magazine
Traitement de l'actualité, synthèses des données, techniques d'interview, titre, attaque, exergues.
Entre la parole des élus et l’intérêt des citoyens, la communication institutionnelle doit trouver son rôle d’interface, en se distinguant absolument de la propagande, au risque d’un discrédit massif et sans appel. L’élargissement permanent des espaces de dialogue (réseaux sociaux) engage les collectivités à trouver le ton adéquat pour défendre dans les magazines et sur le Web leur position d’émetteur fiable et influent.
Rompue à des contextes politiques souvent complexes, GEASTER apporte ses compétences dans la définition et la mise en place de contenus rédactionnels aptes à générer de l’intérêt et de l’interaction. L’agence propose sa maîtrise des différentes techniques d’écriture pour informer le citoyen dans un rapport de confiance. Elle déploie son savoir-faire d’abord journalistique et y appose sa touche pédagogique en misant sur la clarté et la fluidité des contenus. Elle met aussi en œuvre sa créativité pour impliquer le lecteur dès l’impact visuel des articles, dans un choix pertinent de titres et d’intertitres. « Ce n’est pas la peine d’avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième. » (Françoise Giroud)
Auprès des collectivités locales de toutes tailles, GEASTER a su démontrer son engagement terrain pour expliquer avec justesse des enjeux, des choix, des fonctionnements, dans les domaines aussi variés que l’urbanisme, l’économie, l’environnement, l’innovation ou le tourisme. Son esprit curieux, nourri de lectures et de veilles permanentes, sa capacité à croiser l’information et son réseau d’interlocuteurs clés positionnent GEASTER comme une agence de presse dédiée aux institutions. De la définition d’une ligne éditoriale à l’animation de comités de rédaction en passant par la construction d’un pôle de correspondants et de spécialistes du Web content, GEASTER assure la gestion globale de vos projets.
Enquêtes prospectives, décryptage d’une action engagée, portraits de personnalités : quelle que soit la forme des sujets qu’on lui confie, GEASTER met l’accent sur la rigueur des informations collectées et le style pour un meilleur partage auprès des lecteurs. Attentive à l’impact visuel, l’agence propose des formats de lecture et des habillages adaptés aux publics et aux sujets : dossiers multi-angles, calibrages éclatés, infographies créatives, photographies légendées… Parce qu’au final, la qualité des contenus doit faire de votre média une parole intéressante, respectée et capable de générer des discussions.
Traitement de l'actualité, synthèses des données, techniques d'interview, titre, attaque, exergues.
Définition des besoins, choix des équipes internes/externes, coordination, plannings
Accroches du site, définition des rubriques, contenu, actualisations, recherche de mots-clés.
Baselines, slogans, naming.
Vulgarisation, rajeunissement du style, dynamisation des documents, recalibrage, synthétisation des données, mise en forme professionnelle.
Orthographe, syntaxe, grammaire.